CFT

Nos ressources

L'activité de CFT s'appuie sur une organisation orientée vers le service au client et certifiée selon les normes ISO 9001 depuis 1996 et ISO 14001 depuis 2009.

La société a vocation à étudier la faisabilité de tout type de transport fluvial, incluant si nécessaire la conception et la construction d’un matériel neuf adapté à un produit ou à un trafic particulier.

Pour ce faire, le service commercial peut s'appuyer en permanence sur l'équipe technique, qui comprend le Bureau d'Etudes et le Service Constructions Neuves.

 Une organisation proche du client
Pour la réalisation des transports, chaque bassin d'activité dispose de sa propre Direction Régionale qui regroupe les services suivants :

Exploitation
Armement
Qualité & HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement)
Technique

Ces différents services ont pour objectif permanent de définir et mettre en application la politique du Groupe, ainsi que d'uniformiser les pratiques sur le terrain.

Le service Exploitation est responsable de la programmation et du suivi du parfait déroulement des transports sur son bassin géographique, 7jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le service Armement supervise la fourniture des consommables et du carburant : il assure aussi le suivi permanent de la documentation de bord des unités. Il s'assure enfin de la présence et du bon état des Equipements de Protection Individuelle à bord des différentes unités.

Le service Qualité et HSE intervient directement auprès des navigants pour que soient mises en œuvre les actions nécessaires à la qualité de service et à la sécurité des personnes et des biens. Formé aux différents risques technologiques, chimiques ou toxicologiques, il élabore les procédures particulières nécessaires à la navigation ou au transport des marchandises les plus variées.

En outre, CFT a depuis longtemps fait le choix de maîtriser la maintenance de ses unités. Les techniciens polyvalents chargés de la maintenance de la flotte prévoient, estiment et suivent les travaux à réaliser sur chaque unité. Ils assurent aussi la coordination des différents corps de métiers dans le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Ils sont aussi capables d'apporter des modifications à une unité pour répondre aux besoins d'un client avec l’assistance, si nécessaire, de la Direction Technique du Groupe.

Pour les mises à sec rapide de ses bateaux, CFT dispose sur la Seine de moyens propres : Chantier Mahieu du Trait (Seine- Maritime). Sur le Rhône, CFT détient une participation dans le chantier SACHA à Arles.

Enfin, en cas de panne ou d'accident, la Cellule Dépannage de chaque bassin peut intervenir 24h/24. Elle dispose d'un stock de pièces de première urgence, ainsi que des habilitations nécessaires pour intervenir sur les systèmes mécaniques, électriques ou hydrauliques.

 De la Conception à la mise en service
La Direction Technique dispose d’un Bureau d'Etudes capable de concevoir complètement tout type d'unités (automoteurs, pousseurs, barges, etc…). Ses ingénieurs ont à disposition de nombreux outils informatiques permettant d'assurer :

La conception en 2D ou 3D (avec Inventor®, AutoCAD®)
Le tuyautage (avec PipingCAD 3D®)
Les calculs de structure par la Méthode des Eléments Finis avec COSMOS M2.9®
Et les calculs de Stabilité avec VeriStar Stability® (pour la conception ou pour les plans de chargement)

Le Bureau d'Etudes est aussi amené à assurer la maîtrise d'œuvre d'études très pointues comme les calculs thermiques, hydrodynamiques ou encore les essais en bassin de carène. En outre, il gère aussi la classification des barges, notamment dans le cas de transport de matières dangereuses.

CFT peut ainsi répondre aux besoins spécifiques de ses clients en offrant pour chaque type de trafic une conception optimisée, efficace et sûre. Pour garantir la conformité des unités conçues, le service Constructions Neuves assure le suivi du chantier de construction de chaque unité partout en Europe, voire dans le monde.
Il assure également la mise en service de chaque unité neuve et la formation des équipes à son utilisation et sa maintenance.