CFT

Produits liquides

Produits liquides.jpgLe transport fluvial des hydrocarbures est la spécialité du Groupe depuis la naissance de SOGESTRAN en 1948 au Havre.

Au fil des années, CFT a développé tous types de transports de liquides : produits pétroliers de base (fuels lourds, gazoles, essences, lubrifiants), produits chimiques (benzène, orthoxylène, méthanol, paraffines), huiles alimentaires (tournesol, colza) et est aujourd’hui le premier transporteur fluvial de bio-carburants.

Toutes les unités (barges citernes, automoteurs) dédiées à ces produits spécifiques sont conformes aux exigences de la réglementation ADNR qui régit en Europe le transport fluvial de matières dangereuses. Selon ces exigences, CFT met en œuvre des bateaux pourvus de doubles coques, cuves isolées, indicateurs de niveau, alarmes, groupes de pompage, etc.

 
 

Barges double coque  en service au 01/01/2010 :
• Seine : 11 barges de 2 000 à 2 500 tonnes
• Rhône : 6 barges de 2 300 à 2 500 tonnes
• Loire : 3 barges de 1 200 à 6 000 tonnes

 
 

 

Le soutien de filiales expertes
La filiale MAHIEU S.A., basée au Havre, est experte dans le transport et le transbordement sur la basse Seine de produits chimiques (Méthanol, Benzène, Orthoxylène, Heptane, Kerdane, produits corrosifs…) ou de produits chauds comme les paraffines. Elle dispose de barges très spécifiques disposant de citernes entièrement en inox et permettant de maintenir et pomper des produits chauds en toute sécurité.
En 2008, elle a été la première société du Groupe certifiée ISO 14001.

La filiale maritime BIOMAR a mis en service en 2008 deux caboteurs maritimes de 3 500 tonnes pour le transport de bio-diesel. Le premier opère sur la façade méditerranéenne au départ de Sète ou de Livourne, l’autre sur la façade Atlantique au départ de Bassens ou de Montoir.