CFT

Le développement durable

visuel_developpement_durable.gif
(Source VNF)

Le transport fluvial est par nature associé au concept de développement durable. Au- delà des réductions d'émissions polluantes qu'il permet par rapport au transport routier, il présente aussi des avantages significatifs tels que l'absence de nuisances sonores ou visuelles, le désengorgement des axes routiers et une meilleure sécurité.

La démarche de développement durable a été une évolution naturelle des pratiques déjà en vigueur dans le Groupe CFT. Déjà dans les années 60, le recours aux convois poussés de 180 mètres de long et 5.000 tonnes avait permis de massifier les transports tout en réduisant la consommation de carburant à la tonne transportée et donc les émissions de CO2. En lançant en 1994 la première ligne de transport de conteneurs sur la Seine, le Groupe CFT poursuivait naturellement sa démarche pour permettre aujourd'hui de transporter 352 conteneurs de 20 pieds en une seule fois.

 

Avec la création de son Bureau d'Etudes, CFT a pu mettre à contribution son expérience pour améliorer l'efficacité énergétique de ses unités et réduire les impacts environnementaux sur le milieu.
ensavoirplus.gif

 

 



Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication installées à bord jouent aussi un rôle important dans la démarche de développement durable. La combinaison de ces outils et d'un système d'information à terre rend possible pour CFT la quantification et de réduction des impacts environnementaux.
ensavoirplus.gif




La démarche environnementale engagée par le Groupe CFT depuis quelques années se traduit aujourd’hui par la politique intégrée QSE.

Le Système de Management Intégré qui a permis l’obtention de la certification ISO 14001 en 2009 pour l'ensemble de ses activités et de ses entités, hisse le Groupe CFT au rang des premières entreprises européennes de transport fluvial certifiées dans ce domaine.