CFT

Juin 2011 - Distribution de voitures par voie fluviale dans Paris

Face aux demandes croissantes, aussi bien des municipalités que des professionnels, le Groupe CFT, premier transporteur fluvial français, a imaginé une solution alternative à la route pour livrer des véhicules dans Paris.
Il s’agit d’un transport par voie fluviale - via la Seine - assuré par des barges porte-voitures dédiées et des pousseurs. Le chargement et le déchargement sont réalisés grâce à une rampe personnalisée.
La solution imaginée a été validée techniquement en mai 2011 et sera présentée officiellement courant juillet 2011. En concertation avec la Mairie de Paris et Ports de Paris, les études et le premier test ont été réalisés au quai de Bercy - Paris XIIème ; ils ont été couronnés de succès.
Cette solution innovante permet de charger jusqu’à 120 véhicules en une fois sur des lieux de stockage en dehors de Paris (Limay, Flins, Poissy, Gennevilliers…) et de les livrer dans Paris ; elle permet bien évidemment le chemin inverse avec d’autres véhicules.
Les représentants des constructeurs interrogés sur ce projet y voient un intérêt aussi bien pour des véhicules neufs, que pour des véhicules d’occasion et des véhicules hors d’usage.

Le film de synthèse présente ce projet et l’ensemble des opérations possibles dans Paris.