CFT

Juin 2012 - CLT met en service un véhicule électrique à la centrale EDF de Cordemais

Véhicule électrique chez CLT


CLT assure la maintenance des installations de bandes transporteuses à l'intérieur du Parc Charbon EDF. Cette nouvelle activité a été développée en complément de l'activité historique de CLT, à savoir le transport et le déchargement de charbon à la centrale de Cordemais.

C’est dans le cadre de la maîtrise des impacts environnementaux (baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2) de son activité sur le site EDF de Cordemais, que la CLT a fait récemment le choix d’un véhicule électrique en remplacement de la technologie thermique jusqu’alors utilisée par les opérateurs.
Cette activité implique en effet de nombreux et courts déplacements sur les différentes zones d’intervention de l’unité de production EDF qui représentent annuellement pas moins de 20 000 km.

Avec une capacité de chargement de 500 kg et de traction de près de 2 tonnes, ce véhicule offre de multiples usages totalement adaptés aux activités de la CLT. Sa structure acier et ses suspensions le rendent plus résistant en comparaison des modèles plus petits ou légers utilisés plus couramment.

Ce véhicule de la marque italienne ALKE (type ATX200E) possède un moteur électrique d’une puissance nominal de 6 KW (17,5 KW max), roule à une vitesse maximale de 30 km/h (en parfait accord avec les règles de circulation du site EDF) et dispose d’une autonomie de 70 km. La charge complète des batteries s’effectue en 8 heures via une prise de 220 V (16 A) mais il est toujours possible de recharger partiellement entre deux sans occasionner de dégradation pour les batteries.