CFT

LAPRESTA

Le 20 octobre dernier, la LAPRESTA a effectué son premier chargement à la raffinerie TOTAL d’Anvers. Cette unité appartient et est exploitée par  la société ASPHATRANS, dont CFT est actionnaire à hauteur de 50%, au même titre que le transporteur fluvial allemand JAEGERS.
 

La LAPRESTA est unique en son genre, et ceci à plusieurs titres :

  • Unité triple coque (Automoteur Type C double coque + 5 cargo tanks indépendants)
  • destinée à transporter du bitume entre Anvers (Belgique) et Flessingue (Hollande), 365j /an H24.
  • 135 m de long par 17,70 m de large, pour un emport 6500 tonnes ;
  • 2 lignes d’arbre de 1120 kW chacune ;
  • Capacité de déchargement pompes 1000 cbm/h
  • 2 chaudières de 1750 kW chacune pour maintenir le bitume à 180ºC.


Au-delà des chiffres, cette unité est à plusieurs titres unique et les challenges techniques n’ont pas manqué lors de sa construction en Serbie (Kladovo) pour la coque et en Hollande (Rotterdam) pour l’outfitting. Un collaboration étroite entre les services techniques des deux actionnaires a été nécessaire au cours des 20 mois de construction de l’unité.
 

L’affréteur de LAPRESTA, notre client TOTAL Petrochemicals & Refining NV a investi lourdement sur son site européen d’Anvers pour gagner en compétitivité et valoriser le résidu bitume issu de sa raffinerie d’Anvers ainsi que ceux issus de la raffinerie de Flessingue. Lapresta est le « pipeline » stratégique qui relie ces deux sites industriels. La mise en service de Lapresta et du contrat avec TOTAL est l’aboutissement d’un projet de plusieurs années pour CFT pour convaincre le client, monter ce partenariat européen, créer Asphatrans et livrer Lapresta conformément aux attentes du client.
 

L’ensemble des équipes des deux actionnaires peut être fier de la confiance du Groupe TOTAL, qui s’est engagé sur le long terme pour permettre cette aventure  exceptionnelle.
 

Souhaitons à la LAPRESTA et à ses capitaines Johannes Groot & Ryszard Debicki et aux équipages  bon vent !