CFT

Acquisition de la Compagnie Maritime Nantaise (MN) par SOGESTRAN

Armateur, propriétaire et gestionnaire de navires, la Compagnie Maritime Nantaise fut créée par la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) pour exploiter et développer une activité de transports maritimes spécialisés et industriels.

A partir d’une expertise forte de plusieurs décennies et un partenariat fiable avec ses clients, Maritime Nantaise opère aujourd’hui des marchés structurés et de référence pour le Ministère de la Défense, la Marine nationale, Arianespace, Brittany Ferries et la fondation Belem.

Sa flotte est organisée autour de deux activités principales :

  • L’activité « Large », dirigée depuis le siège social de Nantes, qui comprend :
    • Le contrat avec Arianespace qui couvre l’exploitation des deux navires rouliers « MN COLIBRI » et « MN TOUCAN »,
    • Les marchés des deux navires rouliers/porte-conteneurs « MN CALAO » et « MN TANGARA »
    • La mise à disposition du navire de recherche « LANGEVIN »,
    • Le contrat d’affrètement du « MN PELICAN » par Brittany Ferries,
    • Le contrat de gérance du trois-mâts barque « BELEM »
  • L’activité « Morlenn Express », dirigée depuis l’établissement de Brest, qui couvre l’exploitation des 6 vedettes de transport de personnes militaires et civils en rade de Brest.

En 2016, Maritime Nantaise a réalisé un chiffre d’affaires de 37,7 millions d’euros.

L’effectif moyen employé par MN durant cette même année 2016 a été de 125 collaborateurs dont 26 sédentaires et 99 navigants.

Le Groupe Compagnie Nationale de Navigation s’est déclaré désireux de céder la Compagnie Maritime Nantaise à un nouvel actionnaire qui aurait la volonté de continuer sur la voie de son développement.

L’ambition maritime du Groupe SOGESTRAN est de se développer sur les marchés spécialisés, en apportant à ses clients la fiabilité industrielle et ses services de haute valeur ajoutée en termes de qualité et de sécurité opérationnelle.

Dans le cadre du processus de cession entre les deux entreprises, le projet a été présenté le lundi 12 juin 2017 au Comité d’Entreprise de la Compagnie Maritime Nantaise qui a émis un avis positif à l’unanimité.

La volonté du Groupe SOGESTRAN est de confirmer le positionnement commercial ainsi que l’organisation de la Maritime Nantaise en s’appuyant sur la qualité et l’expertise des équipes de direction et opérationnelles. 

Au terme de cette opération, une organisation sera construite pas à pas dans l’objectif que ces services à partir des localisations de Nantes et Brest entrent en lien avec les services support du Groupe SOGESTRAN.

Ce projet est un pas majeur pour le Groupe vis-à-vis de son développement sur les marchés maritimes, nous avons le souhait et la volonté de sa réussite.