CFT

Janv. 2011 - Le Sandre, un tout nouvel automoteur sur la voie du transport durable

Sandre

Flambant neuf, le « Sandre », entré en service en août 2010 sur la Seine, a été inauguré le 14 décembre 2010 à Gargenville (78).

Avec une longueur de 51,20 mètres et une largeur de 11,40 mètres, ce nouvel automoteur affrété par Ciments Calcia a spécialement été étudié afin d’offrir une capacité maximale de stockage du ciment, tout en minimisant la prise d’espace à quai. Il est également doté d’une motorisation de dernière génération (deux moteurs de propulsion de type « Schottel » à hélices rotatives sur 360°), facilitant la manœuvrabilité et donc l’accès aux quais.

Pour les opérations de chargement, cette nouvelle unité dispose de deux trémies centrales (une sur chaque bord) sur lesquelles se connecte la manche du site de chargement. Ces trémies alimentent alors un système de vis de répartition, en pontée, pour stocker ensuite le ciment dans deux cales fermées de 490 tonnes chacune. Ce système en un seul point de chargement offre un gain de temps d’environ 40 % par rapport aux barges actuelles.

Avec un volume de transport prévisionnel de 60.000 tonnes de ciments par an, ce nouvel automoteur, alliant productivité et environnement, permet d’éviter les émissions de CO2 engendrées chaque année par l’équivalent de 2.400 camions.