Sogestran

UN PARTENAIRE
SÛR ET PASSIONNÉ

    Le programme des courses 2024

    Le programme des courses 2024

    14 février 2024

    Le programme des courses auxquelles le Class40 Sogestran-Seafrigo participera en 2024

    Le programme des courses auxquelles le Class40 Sogestran-Seafrigo participera en 2024

    Pour la 3e année consécutive, le groupe Sogestran soutient le Normandy Offshore Program, un incubateur de talents pour permettre aux jeunes marins normands de se lancer dans la course au large à bord d’un Class40.

    Sponsoriser la course au large en soutenant le Normandy Offshore Program, c’est donner l’occasion à de jeunes talents normands de faire leurs preuves dans la course au large. C’est faire dans le sport de haut niveau ce que nous faisons au quotidien dans nos métiers : former en valorisant l’expertise, la confiance, l’agilité, la fierté et l’engagement.

    Le nouveau Class40 Sogestran-Seafrigo (du nom des 2 entreprises havraises partenaires) a été mis à l’eau en juillet 2023. Sa première course a été la Transat Jacques Vabre en 2023. Cédric Chateau et Guillaume Pirouelle ont terminé 14e avec une course pleine de rebondissements.

    Le programme des courses de cette année va donner l’occasion à Guillaume Pirouelle et à plusieurs autres jeunes skippers de participer à des courses exigeantes, en bénéficiant de l’expérience de Cédric Chateau, team manager.

     

    The Caribbean 600 - Antigua

    Du 19 au 23 février - En équipage

    Cette course en mer de 600 milles sans escale serpente autour de onze îles spectaculaires dans les Caraïbes centrales. Départ et arrivée à Antigua.

    La course « en slalom » entre les îles des Caraïbes compte des nombreuses manœuvres à effectuer, des sauts de vent et une seule ligne droite de 140 milles sur un total de 600. 

    Elle exige un haut niveau de compétence et d’endurance de la part des participants, qui courent toujours dans des vents forts grâce aux alizés qui soufflent toujours intensément pendant la saison du RORC.

     

    The Transat CIC - De Lorient à New York

    Départ le 28 avril - En solitaire

    Ce sera la 15e édition de The Transat CIC, auparavant connu sur le nom de "Transat anglaise".

    Cette course se déroule tous les 4 ans et est un véritable monument de la course au large. Elle a changé de ports de départ et d’arrivée à plusieurs reprises. Si son départ de Plymouth pendant de nombreuses années lui a valu son surnom de "Transat Anglaise", elle a mis le cap au fil des éditions sur plusieurs villes nord-américaines : New York, Newport et Boston.

    Pour l’édition 2024, OC Sport Pen Duick proposera, avec le soutien du CIC, Partenaire Titre et acteur majeur de l’évènement, un parcours inédit entre deux villes maritimes emblématiques : 3000 milles sur l’Atlantique Nord entre Lorient et New-York.

    Cette édition 2024 célèbrera les 60 ans de la victoire d’Éric Tabarly à bord de Pen-Duick II, qui a marqué l’histoire de la course mais aussi de la voile française. Si ce dernier a signé le doublé en s’imposant à nouveau en 1976, sur Pen-Duick VI cette fois, Loïck Peyron, qui l’a gagnée en 1992, 1996 et 2008, détient le record du nombre de victoires. 

    "The Transat CIC est une course historique. C’est la seule transatlantique au départ de l’Hexagone à avoir une route aussi nord. C’est aussi la plus compliquée car fin avril - début mai, il peut y avoir des conditions de près assez difficiles. Cette course en solitaire peut être engagée et dure, avec des conditions similaires à celles que les marins peuvent rencontrer sur le Vendée Globe. C’est intéressant de renouer, après les années Covid-19, avec un parcours assez similaire à son parcours originel, qui ne se fait pas au portant comme la Route du Rhum - Destination Guadeloupe ou la Transat Jacques Vabre - Normandie Le Havre", commente Francis Le Goff, Directeur de Course de The Transat CIC.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la course The Transat CIC

     

    Transat Québec - Saint-Malo

    Départ le 30 juin - Course en double

    La Transat Québec - Saint-Malo est la seule course hauturière transatlantique sans escale en équipage disputée d’ouest en est. Elle se déroule tous les 4 ans.

    En 2024, la course fêtera ses 40 ans et sa 10e édition.

     

     

    Normandy Channel Race - Entre Normandie et Irlande

    Départ le 15 septembre - Course en double

    La Normandy Channel Race parcourt environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie. Les skippers naviguent de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud-Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes.

    C’est une course en double qui permet de mener les Class 40 à tout leur potentiel.

    Le parcours est varié :

    • pour moitié en parcours côtier en France, Royaume-Uni, Irlande
    • pour moitié en parcours au large en Manche et en Mer Celtique.

    Le parcours est exigeant : les bateaux navigueront dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course  très élevé, un véritable sprint d’une semaine.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Normandy Channel Race.

    Autres actualités Sogestran Sailing Team