CFT

Mars 2014 - 780 T sur barge Roll On-Roll Off hybride à destination d'ITER Cadarache

Le 31 mars dernier, le convoi test ITER, conçu par DAHER, logisticien d’ITER Organization, composé d’un ensemble routier de 780 tonnes, a relié le quai du Gloria de Fos-sur-Mer au port de la pointe à Berre.

Une solution innovanteCe transport très exceptionnel a été étudié puis réalisé, en Roll On-Roll Off et en flottaison, par la Compagnie Fluviale de Transport, au moyen d’une barge polyvalente, dessinée et construite par ses services, au gabarit rhodanien, sous une forme unique en France.
Le Directeur Technique de CFT a explicité que cette barge, dite « hybride », est le résultat d’une combinaison technique innovante, basée sur l’introduction en flottaison d’un ponton plat nommé « LIBECCIO » de 66m x 9.15m, dans la nouvelle barge creuse « SIROCCO », de type Roll On-Roll Off, après immersion partielle de cette dernière, selon un principe similaire à celui d’un dock flottant.
Cette solution technique permet un roulage à niveau des charges et permet d’adapter le matériel au juste besoin, avec multiplication et optimisation des capacités des ballasts disponibles dans les 2 unités, pour assurer la stabilité des opérations et accroître le niveau de performance.

Un projet majeurLa barge « SIROCCO » avait été imaginée, conçue et construite pour répondre aux besoins d’EDF, dans le cadre de la sécurisation dans la durée des approvisionnements des composants lourds sur les centrales nucléaires du bassin rhodanien, ce qui est sa mission première et prioritaire.
Toutefois, comme le précise le Responsable Commercial du Département Colis Lourds de CFT, M. Patrick JOURDAN, le dossier ITER est un dossier majeur, pris en compte depuis plusieurs années en tant que perspective commerciale, et qui a fait l’objet d’une analyse en terme de moyens nécessaires et donc d’investissement à programmer pour son Groupe.
Dorénavant, le Groupe CFT disposera donc sur le bassin rhodanien, à la fois d’un ponton classique Roll On-Roll Off « LIBECCIO » à même d’être utilisé pour des transports maritimes en sortie du port de Fos-sur-Mer sur divers points, dont l’appontement ITER, mais aussi, ponctuellement, et si besoin, d’une solution alternative pour des charges plus importantes, telle celle du test technique ITER réalisé, en reconstituant le tandem de ces 2 barges, renommé pour l’occasion SIROCCO « THP » pour « Très Haute Performance », ce qui est une appellation indéniable à ce niveau de charges.
Le Groupe français CFT, sera donc présent et prêt avec des moyens locaux, dans la compétition propre au projet ITER, en ayant démontré lors de ce transport réussi, sa capacité d’innovation, de conception de solutions performantes, d’investissement et de réalisation par des équipes techniques embarquées spécialisées mais aussi de calculs et d’études, indispensables pour être à la hauteur d’un tel challenge.